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Spirale 10-11 Résolution de problème et enseignement/apprentissage (1993 - épuisé, téléchargeable)

 

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SPIRALE 10-11 - 1993

RÉSOLUTION DE PROBLÈME
ET ENSEIGNEMENAPPRENTISSAGE

Coordination : Dominique Guy BRASSART

D. G. BRASSART, Université Charles de Gaulle - Lille 3
Présentation (1-6)

J. DELATTRE, IUFM Nord-Pas de Calais
Situation-problème, faisons le point (7-26)

A. BARTHÉLEMY, Université de Chambéry
Vocabulaire psychopédagogique : langue de bois ou parole vive ? A propos du conflit sociocognitif (27-36))

R. DEMERVAL et F. WHITE, Université Charles de Gaulle - Lille 3
La psychologie de Vygotsky et la pédagogie de la situation-problème : remarques et commentaires (37-48)

G. DUCANCEL, IUFM de Picardie, INRP
Retour sur RESO (« Enseigner le français par les résolutions de problèmes, à l’école ») (49-82)

D. LAHANIER, Université Charles de Gaulle - Lille 3
De l’exercice d’application à la situation-problème : comment rendre compte de différentes pratiques lorsqu’elles s’appuient sur le même énoncé (83-107)

D. VALENTIN, R. CHARNAY, J. DOUAIRE et J. C. GUILLAUME, INRP
Quels problèmes pour quels apprentissages ? Quelques exemples en mathématiques(109-121)

L. ROYE, IUFM Nord-Pas de Calais
Analyse et critères de choix des situations visant l’acquisition de compétences à l’école pour la résolution de problèmes mathématiques (123-164)

N. TUTIAUX-GUILLON et G. POUETTRE, INRP
Les situations-problèmes en sciences sociales : un outil pour faire construire des concepts aux élèves ? (165-192)

Y. MÉVEL, Lycée Angelier (Dunkerque), MAFPEN Lille
Mais où est donc Mac Li ? Itinéraires dans une situation-problème en géographie en seconde (193-226)

P. JONNAERT, Université de Louvain, et D. LAVEAULT, Université d’Ottawa
Comment 80 élèves de la fin du secondaire perçoivent-ils une tâche de physique ? (227-248)

Y. PAPAMICHAEL et K. RAVANIS, Université de Patras
La compréhension de la notion de champ magnétique par les enseignants en formation de l’école primaire (249-262)

C. HOUYEL, PROMOLEJ
Pourquoi le défi-lecture fait-il toujours lire les élèves ? (263-270)

Articles

vide, 27 mai 2009