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Spirale 34 Citoyenneté et rapport à la loi (2004)

 

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SPIRALE 34 (2004)

CITOYENNETÉ ET RAPPORT À LA LOI

Coordination : Maria PAGONI-ANDRÉANI

Maria PAGONI-ANDRÉANI
Présentation (3-7)

Sylvie QUEVAL-SOLERE
La citoyenneté dans tous ses états (9-16]

Jean François REY
La loi dans tous ses états (17-26]

Philippe HAEBERLI
Les conseils de classe, du symbole au droit (27-39]

Cécile CARRA
Participation citoyenne et construction de normes : quels effets sur les violences scolaires (41-53]

Florence BERTOT
Education à la citoyenneté et débat : analyse comparative de deux pratiques pédagogiques (55-74)

Sylvie CONDETTE-CASTELAIN
La participation lycéenne et le rapport des élèves à la loi (75-91]
Odile NAVE
Education civique et débat au lycée (93-111]

Rémi CASANOVA et Pierre ROSSET
La citoyenneté en IME, pratiques effectives et faux-semblants (113-126)

François AUDIGIER
Quelques étudiants genevois et le concept de citoyenneté (127-140]

Nicole LAUTIER et Sophie RICHARDOT
Représentation sociale du groupe-classe idéal : position de l’élève et citoyenneté au quotidien (141-156)

Despina KARAKATSANI
La citoyenneté dans le système éducatif grec : matières, activités et pratiques (157-170)

HORS THÈME
François BALUTEAU
Les dispositifs interdisciplinaires dans les collèges : les enjeux de l’engagement->] (171-186)

LIVRES REÇUS (187-198)