Le site de Spirale - Revue de Recherches en Education

 

Articles téléchargeables

 

Articles

NONNON Elisabeth "Que voudrait dire "aider à comprendre" ? L’étayage de l’adulte dans l’aide à la compréhension" - Spirale 1 (1989) janvier 1996
MARCOIN Francis "Le texte est un système paressseux" - Spirale 1 (1989) janvier 1996
BRASSART Dominique Guy "De la BD au texte d’énigme" - Spirale 2 (1989) février 1996
CAIGNAERT Christophe "Dessiner et utiliser des graphiques" - Spirale 2 (1989) février 1996
BESCOND Louis "Protagoras et Platon. Aux origines de la réflexion sur le civisme" - Spirale 7 (1992) juillet 1996
REY Jean-François "Qui est l’homme des droits de l’homme ?" - Spirale 7 (1992) juillet 1996
MARYNIAK Louis "Développement moral et apprentissage" - Spirale 7 (1992) juillet 1996
MARCOIN Francis "Gouverner, se gouverner" - Spirale 7 (1992) juillet 1996
MARCHAND Philippe "L’instruction civique en France. Quelques éléments d’histoire" - Spirale 7 (1992) juillet 1996
DESVIGNES Dominique et CANIVEZ Patrice "École et citoyenneté : quelles perspectives didactqiues ?" - Spirale 7 (1992) juillet 1996
COUTEL Charles "L’éducation aux droits de l’homme dans les écoles maternelles" - Spirale 7 (1992) juillet 1996
BOUILLON François "Éducation civique et anthropologie" - Spirale 7 (1992) juillet 1996
LEMAITRE Brigitte "L’évaluation de la ponctuation dans les textes de CE2"- Spirale 4 (1990) avril 1996
BARTHÉLÉMY-DESCAMPS Annie "Evaluation formative, diagostique, sommative" - Spirale 4 (1990) avril 1996
TARDY Michel "Le texte iconographique : stratégies et tolérances" - Spirale 2 (1989) février 1996
BOULE François "Espace vécu et espace représenté chez l’enfant" - Spirale 3 (1990) mars 1996
BEILLEROT Jacky "Les enejux sociaux et éducatifs de la construction des IUFM" - Spirale 8 (1992), 18 juillet 2009
MIFFRE Léon "Apprentissage de la régulation pédagogique" - Spirale 8 (1992) août 1996
YERLES Pierre "Pour une tactique didactique" - Spirale 8 (1992) août 2007
ANDRÉ Jacques "Différenciation ou conformisation différenciée" - Spirale HS3 (1999) juin 1999
JACQUARD Albert "Éloge de la différence" - Spirale HS3 (1999) juin 1999
LEGRAND Guy "Pédagogie différenciée et pertinence didactique" - Spirale HS3 (1999) juin 1999
TOMBAL Gérard "Comment s’y prennent-ils pour écrire ? Vers un enseignement différencié de l’écriture au cylce 3" - Spirale HS3 (1999) juin 1999
HAEUW Spirale HS3 (1999) Tableau juin 1999
HAEUW Frédéric "Construction des savoires et construction identitaire - le pari de l’autoformation" - Spirale HS3 (1999) juin 1999
BARBRY Raymond "Modélisation de la différenciation pédagogique en EPS" - Spirale HS3 (1999) juin 1999
VOLCKRICK Michel "Pédagogie et évaluation différenciées : un essai de réponse en circonscription" - Spirale HS3 (1999) juin 1999
HUBERT Jean-Claude "De la pédagogie différenciée à la différencaiation pédagogique" - Spirale HS3 (1999) juin 1999
ORTOLLAND Danielle "Comprendre ce qui est en jeu en classe de mathématiques : le contrat didactique" - Spirale 1 (1988) janvier 1996
LAMBERT-LECONTE Claire "Aide à l’apprentissage de la lecture : intervention sur les capacités d’attention de l’élève" - Spirale 1 (1988) janvier 1996
SCHLUND Fabienne "Le harcèlement à l’école. Un établissement français en Suède" - Spirale 30 (2002) octobre 2002
SALLABERRY Jean-Claude "La représentation et le geste" - Spirale HS4 (2005) janvier 2005
MORANDI Franc "Pratiques d’analyse et représentation dans la formation professionnelle des enseignants" - Spirale HS4 (2005) janvier 2005
BOUGERET Gérard "Harmonie, contrepoint, représentation : prélude à une didactique de l’écriture musicale" - Spirale HS4 (2005) janvier 2005
COSNARD Xavier "Représentation du temps et formation" - Spirale HS4 (2005) janvier 2005
BARBIER Sylvie "Construction cognitive du groupe restreint" - Spirale HS4 (2005) janvier 2005
DALM Jean-Yves "« Être ensemble à l’école. » La place des représentations" - Spirale HS4 (2005) janvier 2005
MASSIP Christophe "Évolution des jeunes en alternance et nouvelle professionnalité des formateurs : une question de représentation" - Spirale HS4 (2005) janvier 2005
BARTHÉLÉMY Véronique "Les représentations comme une forme de savoir afin de définir la position d’un acteur dans la structure sociale" - Spirale HS4 (2005) janvier 2005
LIQUETTE Vincent "Représentations et pratiques informationnelles dans le champ de la documentation scolaire" - Spirale HS4 (2005) janvier 2005
ISERBY Martine "La circulation des objets entre la maison et l’école. L’usage des objets transitionnels en grande section de maternelle" - Spirale 30 (2002) octobre 2002
ASDIH Carole "Étude de l’environnement sonore en classe de 6ème et du comportement" - Spirale 30 (2002) octobre 2002
RESENDE Tânia F. "En dévoilant le contenu de la « boîte noire ». Interaction en classe construction du savoir scolaire à l’« ère de l’information » " - Spirale 30 (2002) octobre 2002
LE FLOCH Marie-Christine "Les enseignants titulaires remplaçants du secondaire" - Spirale 30 (2002) octobre 2002
CHAILLEY Maguy "La collaboration recherche-terrain et ses aléas. A propos de recherche en éducation dans le domaine des TIC" - Spirale 30 (2002) octobre 2002
PIOT Thierry "Langage et construction sociale de l’ethnicité. Une étude sur la mise" - Spirale 30 (2002) octobre 2002
MARCEL Jean-François "Approche ethnographique des pratiques enseignantes durant les temps interstitiels" - Spirale 30 (2002) octobre 2002
CARONIA Letizia "Langage et construction sociale de l’ethnicité. Une étude sur la mise en discours de l’élève en tant qu’« élève étranger »" - Spirale 30 (2002) octobre 2002
XAVIER de BRITO Angela et VASQUEZ Ana "Les divers univers de socialisation des jeunes : famille, collège, quartier. Analyse ethnographique de 2 collèges" - Spirale 30 (2002) octobre 2002
SCHLUND Fabienne "Hatim : histoire singulière d’un enfant particulier" - Spirale 27 (2001) janvier 2001
TILLARD Bernadette "Le chemin de l’école" - Spirale 30 (2002) octobre 2002
ROMMELAERE Viviane "La courée, une communauté qui éduque" - Spirale 30 (2002) octobre 2002
LAHANIER-REUTER Dominique "Approches anthropologiques et ethnologiques de l’activité mathématique" - Spirale 30 (2002) octobre 2002
CHAUVEAU Gérard "Acte de lecture et décodage" - Spirale 3 (1990) mars 1996
BOURDONCLE Raymond "Savoir professionnel et formation des enseignants" - Spirale 13 (1994) décembre 1996
LAMBERT-LECONTE Claire "À propos de la méthode Doman : pour quelle lecture ?" - Spirale 3 (1990) mars 1996
MARCOIN Francis "La lecture littéraire : une didactique de l’invisible ?" - Spirale 3 (1990) mars 1996
SANFOURCHE Jean-Paul "Traitement de texte et activités de lecture" - Spirale 3 (1990) mars 1996
DECEUNINCK Julien "Entre planification et marketing, les logiques d’individualisation des parcours de formation" - Spirale 8 (1992) août 1996
BRASSART Dominique Guy "Relire Canelle..." - Spirale 4 (1990) avril 1996
MARCOIN Francis "À l’école du théâtre" - Spirale 6 (1991) juin 1996
RUELLAN Francis "Jeu théâtral et pratiques d’écriture" - Spirale 6 (1991) juin 1996
BUÉE Jean Michel "La question de la technique n’est-elle qu’une question technique ? Réflexions sur « L’œuvre et le produit » de Y. Deforge - Spirale 5 (1991) mai 1996
ROMERO Ricardo "Petite bibliographie à propos du modèle" - Spirale 5 (1991) mai 1996
TOUSSAINT Jacques "Quelles aides la recherche peut-elle apporter à la formation et à la pratique ?" - Spirale 5 (1991) mai 1996
ROMERO Ricardo "Enseigner la "méthode expérimentale"" - Spirale 5 (1991) mai 1996
COLETTE Michel "Promenade indocile dans la littérature des représentations" - Spirale 5 (1991) mai 1996
LEONI Véronique et MULLET Étienne "Processus cognitif, tests de connaissances et différences individuelles" - Spirale 5 (1991) mai 1996
DELATTRE Joëlle "Classes de 4e et 3e Technologiques. Une autre manière d’enseigner ?" - Spirale 5 (1991) mai 1996
CADET Christiane "L’écriture de fiction dans les différents parcours de formation" - Spirame 8 (1992) août 1996
TERRAL Hervé "La formation professionnelle des enseignants et les savoirs de références" - Spirale 12 (1994) décembre 1996
DEBAYLE Jocelyne "Lecture et littérature à l’école primaire : enjeux et approches" - Spirale 9 (1993) septembre 1996
LEMAITRE Brigitte "Littérature enfantine et didactique de la lecture-écriture à l’école élémentaire" - Spirale 9 (1993), 18 juillet 2009
DELATTRE Joëlle "Quels livres pour les aveugles et les mal voyants" - Spirale 9 (1993) septembre 1996
RICHEZ Albert "Spirale, une nouvelle revue pour l’école" - Spirale 1 (1988) janvier 1996
SULLEROT Nicole « De l’émancipation intellectuelle... et du rôle de l’explication en pédagogie” » - Spirale 1 (1988) janvier 1996
TESSIER Gisèle « Lire un album humoristique, quelle hsitoire ! » - Spirale 1 (1988) janvier 1996
DESCHARLES Dominique "Une aide à la compréhension des problèmes soustractifs" - Spirale 1 (1988) janvier 1996
GODIN Marc "L’image comme aide à la compréhension" - Spirale 1 (1988) janvier 1996
DARRAS Francine et LUSETTI Michèle "Image textuelle et compréhension" - Spirale 1 (1988) 1996
LEGRAND Jean-Louis "Place de l’anthropologie dans les Sciences de l’Éducation en France" - Spirale 31 (2003) janvier 2003
CÉGARRA Marie "Vers une anthropologie de l’éducation : entre attirance et réserve" - Spirale 31 (2003) janvier 2003
ROBIN Jean-Yves "Statut de la vérité et anthropologie du sujet" - Spirale 31 (2003) janvier 2003
PINEAU Gaston "Vers une anthropologie en deux temps trois mouvements" - Spirale 31 (2003) janvier 2003
MALET Régis "Le genre anthropologique en formation" - Spirale 31 (2003) janvier 2003
DANVERS Francis "Idée et historicité de l’orientation : premiers jalons pour une approche anthropologique de l’orientation des jeunes et des adultes au XXe siècle" - Spirale 31 (2003) janvier 2003
WULF Christoph "Le rituel : formation sociale de l’individu et de la communauté" - Spirale 31 (2003) janvier 2003
TILLARD Bernadette "Anthropologie en Sciences de l’Éducation" - Spirale 31 (2003) janvier 2003
SOTIROPOULOS Leonidas "La recherche anthropologique en éducation : quelques adaptation possibles de la méthode" - Spirale 31 (2003) janvier 2003
HATCHUEL Françoise "Pour une anthropologie clinique de la rencontre pédagogique" - Spirale 31 (2003) janvier 2003
TERRAL Hervé "Un IUFM dans ses lieux (1991-2001) : l’ancien et le nouveau (testaments)" - Spirale 31 (2003) janvier 2003
BUTLEN Denis et PEZARD Monique "Une contribution à l’étude des rapports entre habiletés calculatoires et résolution de problèmes numériques à l’école élémentaire et au début du collège" - Spirale 31 (2003) janvier 2003
LAMBERT-LECONTE Claire "Le livre et l’enfant : le point de vue du psychologue" - Spirale 3 (1990) mars 1996
ROBBES Bruno "L’autorité de l’enseignant comme savoir d’action, nouvelle prévention des violences en milieu scolaire ? - Spirale 37 (2006) janvier 2006
CARRA Cécile, GARNIER Alix, COL Christophe, CARNEL Béatrice et MAS Miche "Les violences à l’école primaire vues par les élèves : une face peu connue du phénomène" - Spirale 37 (2006) janvier 2006
DARMAME Mohammed et VULBEAU Alain "Le spectacle télévisuel des violences à l’école" - Spirale 37 (2006) janvier 2006
GAILLARD Bernard "Adolescents violents ou délinquants, une clinique de l’histoire et de l’actualité d’un rapport au contexte" - Spirale 37 (2006) janvier 2006
DÉRIVOIS Daniel "Le trajet de la violence à l’école : un point de vue clinique" - Spirale 37 (2006) janvier 2006
CAILLET Valérie "Sentiment d’injustice et violence scolaire" - Spirale 37 (2006) janvier 2006
PAYET Jean-Paul "Violence à l’école : un regard ethnographique sur l’école défavorisée à Tunis" - Spirale 37 (2006) janvier 2006
DEBARBIEUX Éric "Pourquoi pas une bonne fessée ?" - Spirale 37 (2006) janvier 2006
CASANOVA Rémi et FIGARELLI Joseph "Face à la violence en milieu scolaire" - Spirale 37 (2006) janvier 2006
PÉRIER Pierre "De l’individu et des violences à l’école. L’expérience des professeurs débutants" - Spirale 37 (2006) janvier 2006
CELLIER Hervé "Violences en milieu scolaire : postures victimaires, idéalités et formation" - Spirale 37 (2006) janvier 2006
BERNIER Philippe "La dimension pathique dans la prévention de la violence" - Spirale 37 (2006) janvier 2006
DERVAUX Stéphane et PAIN Jacques "De la violence verbale en milieu scolaire" - Spirale 37 (2006), 18 juillet 2009
BONAFÉ-SCHMITT Jean-Pierre "La médiation scolaire par les pairs : une alternatiive à la violence à l’école" - Spirale 37 (2006) janvier 2006
BERZIN Christine "Interactions entre pairs et apprentissages à l’école maternelle" - Spirale 36 (2005) octobre 2005
CLERC Jérôme et LECONTE Claire "L’éducation face aux théories de la construction du nombre" - Spirale 36 (2005) octobre 2005
PUUSTINEN Minna "L’apprentissage autorégulé à l’école maternelle" - Spirale 36 (2005) octobre 2005
MARCEL Jean-François "Évaluer les apprentissages à l’école maternelle" - Spirale 36 (2005) octobre 2005
RODITI Éric "L’éducation face aux théories de la construction du nombre chez l’enfant" - Spirale 35 (2005) octobre 2005
MASO-TAULERE Jeanine "La construction des inégalités : déjà en maternelle !" - Spirale 36 (2005) octobre 2005
DELCAMBRE Isabelle "Apprendre à prendre la parole en petite section de maternelle" - Spirale 36 (2005) octobre 2005
RAVANIS Konstantinos, CHARALAMPOPOULOU Christina, BOILEVIN Jean-Marie et BAGAKIS Georges "La construction de la formation des ombres dans la pensée des enfants de 5-6 ans : procédures didactiques et sociocognitives" - Spirale 35 (2005) octobre 2005
BRIQUET-DUHAZÉ Sophie "La copie du prénom en grande section : diminution de la taille des caractères" - Spirale 36 (2005) octobre 2005
LOISON Marc "Les apprentissages à l’école maternelle, entre structuration du temps vécu et évocation du passé" - Spirale 36 (2005) octobre 2005
BISAULT Joël "Langage, action et apprentissage en sciences à l’école maternelle" - Spirale 36 (2005) octobre 2005
DELPY Françoise "Les langues étrangères dès l’école maternelle" - Spirale 36 (2005) octobre 2005
BRIGAUDIOT Mireille "Apprentissages à l’école maternelle : un aperçu de leur complexité" - Spirale 36 (2005) octobre 2005
TOZZI Michel "L’émergence des pratiques à visée philosophique à l’école et au collège : comment et pourquoi ?" - Spirale 35 (2005) janvier 2005
VASSEUR Camille "L’influence de Lipman en Europe" - Spirale 35 (2005) janvier 2005
AUGUET Gérard "De la discussion à visée philosophique à la situation idéale de parole" - Spirale 35 (2005) janvier 2005
François GALICHET "La discussion à visée philosophique : un genre scolaire impossible ?" - Spirale 35 (2005) janvier 2005
BLIEZ-SULLEROT Nicole et alii "Un atelier-philo en SEGPA" - Spirale 35 (2005) janvier 2005
DROUIN-HANS Anne Marie "Différence, harmonie et exclusions : la solution des utopies" - Spirale 27 (2001) janvier 2001
PETTIER Jean-Charles "La philosophie en... SEGPA" - Spirale 35 (2005) janvier 2005
FOLIO Reine-Marie "« Je ne savais pas que la liberté c’était tout ça ! » Un atelier de philosophie en 3ème SEGPA" - Spirale 35 (2005) janvier 2005
BLIEZ-SULLEROT Nicole "L’atelier philosophique : un lieu pour travailler le rapport au savoir ?" - Spirale 35 (2005) janvier 2005
BOUR Thierry "La philosophie à l’école de la pensée troublée" - Spirale 35 (2005) janvier 2005
PARPAILLON Hervé "Parcours philosophiques en CFA" - Spirale 35 (2005) janvier 2005
BREUVART Jean Marie "Les enfants différents, une chance pour l’école et pour chacun" - Spirale 27 (2001) janvier 2001
DESBONNET Jean "Accueillir un enfant différent : une chance, vous avez dit « une chance » ?" - Spirale 27 (2001) janvier 2001
LAMBLIN-SZCZESNY Nicole "Vous avez dit « trisomique » ou « différent » ?" - Spirale 27 (2001) janvier 2001
MILLET Dominique "Handicap et justice" - Spirale 27 (2001) janvier 2001
JOVENET Anne Marie "La différence à l’école : de la théorie à la pratique ou de la pratique à la théorie ?" - Spirale 27 (2001) janvier 2001
MARTINEZ Marie-Louise "Du bon usage de la différenciation. Éclairage psycho-sociolologique et anthropologique sur le handicap" - Spirale 27 (2001) janvier 2001
SOLÈRE-QUÉVAL Sylvie "Réflexions pour un éloge de l’altération" - Spirale 27 (2001) janvier 2001
GARDOU Charles "Enjeux et dérives de la relation aux personnes en situation de handicap" - Spirale 27 (2001) janvier 2001
CHARBONNIER Jean-Louis « Les "apprentissages documentaires" et la didactisation des sciences de l’information » - Spirale 19 (1997) janvier 1997
BARTHÉLÉMY Annie "Vocabulaire psyhopédagogique : langue de bois ou parole vive ? A propos du conflit sociocognitif" - Spirale 10-11 (1993) octobre 1996
DELATTRE Joëlle "Situation-problème, faisons le point !" - Spirale 10/11 (1993) octobre 1996
DEMERVAL René et WHITE Florence "La psychologie de Wygotski et la pédagogie de la situation-problème" - Spirale 10-11 (1993) octobre 1996
DUCANCEL Gilbert "Retours sur RÉSO" - Spirale 10-11 (1993) octobre 1996
LAHANIER Dominique "De l’exercice d’application à la situation-problème : comment rendre compte de différentes pratiques lorsqu’elles s’appuient sur le même énoncé ?" - Spirale 10-11 (1993) octobre 1996
VALENTIN Dominique, CHARNAY Roland, DOUAIRE Jacques et GUILLAUME Jean-Claude "Quels problèmes pour quels apprentissages ? Quelques exemples en mathématiques" - Spirale 10-11 (1993) octobre 1996
TUTIAUX-GUILLON Nicole et POUTTRE Gérard "Les situations-problèmes en sciences sociales : un outil pour faire construire des concepts aux élèves ?" - Spirale 10-11 (1993) octobre 1996
PAPAMICHAEL Yannis et RAVANIS Konstantin "La compréhension de la notion de champ magnétique par les enseignants en formation de l’école primaire" - Spirale 10-11 (1993) octobre 1996
HOUYEL Christine "Pourquoi le défi-lecture fait-il toujours lire les élèves ?" - Spirale 10-11 (1993) octobre 1996
JONNART Philippe et LAVEAULT Daniel "Comment 80 élèves de la fin du secondaire perçoivent-ils une tâche de physique ?" - Spirale 10-11 (1993) octobre 1996
MÉVEL Yannick "Mais où est donc Mac Li ? Intinéraires dans une situation-problème en géographie en seconde" - Spirale 10-11 (1993) octobre 1996
ROYE Louis "Analyse et critères de choix des situations visant à l’acquisition de compétences à l’école par la résolution de problèmes mathématiques" - Spirale 10-11 (1993) octobre 1996